de la vallée du rêve

de la vallée du rêve Bichon Havanais

Bichon Havanais

Selection

Selection

Lorsque j’ai acquit ma première Havanaise «  Shana » née le en 1995 chez un petit éleveur de ma région  j’avais déjà de l’expérience en élevage et en exposition. Donc j’ai été très attentive sur le choix des chiots que je voulais voir grandir chez moi et qui allait plus tard me donner mes premiers Havanais. Je ne me suis pas arrêté simplement sur une couleur ou simplement sur un pedigree avec pleins d’origines différentes. J’ai cherché le plus de renseignements possible sur chaque origine afin d’espérer trouver ce que j’aimais, ce qui m’avais fait craquer pour cette magnifique race qu’est le Havanais. Les ascendants étaient également très important et ce sur plusieurs générations.


 


Malgré que le Havanais ait un standard, il y a malgré tout des différences de types dans les origines. Moi j’ai toujours aimée, les havanais pas trop long, pas trop court, pas trop bas, ni trop haut, compacte et en harmonie. Un chanfrein court, un beau regard, des oreilles pas trop longues, un beau port de queue, une belle pigmentation, qu’elle soit noir ou marron foncé.


Heureusement pour moi après toutes ses années, je suis parvenue à avoir ce que j’aime, a faire naître des chiots qui ont toujours pour moi une jolie tête, une belle construction .. et surtout un excellent caractère


Voici « Xala des Echos du Hoyoux » née en 1998, la deuxième havanais qui est arrivé a la maison , elle aussi était tout a fait comme je le souhaitais avec en plus une belle robe noir et blanche, on ne voyait pas cette couleur sur les rings a cette époque car la couleur noir venait seulement d’être admise dans le standard Européen. Son frère Xih des Echos du Hoyoux a été titré champion et si j’avais continuée les expositions avec Xala dit Xabou, je pense qu’elle aurez pu aussi le devenir. Merci a Mme Lacroix de m'avoir confiée cette superbe femelle à l'âge de 3 mois et de m'avoir fait beaucoup découvrir sur le Havanais.

Xala des Echos du Hoyoux dit Xabou 

Shana m’a donné de superbes chiots lorsque Xabou était encore toute petite .. et le choix du papa a l’époque avait été judicieux et m’avais vraiment donné ce que je souhaitais. Malheureusement Shana a été opéré de pierres a la vessie à l’âge de 4 ans et j’ai décidée de ne plus la faire porter, je n’ai donc pas pu garder une descendance de ma superbe Shana.



A partir de septembre 1998, une lois oblige à faire identifié  (pucer ou tatouer) et enregistrer les chiens à l'ABIEC.

Moi qui élève des chiots pedigree St Hubert,  pour obtenir le pedigree, je fesais déjà tatouer tous mes chiots. L'ABIEC est un registre en cas de perte, de vol et d'abandon et je trouve cette initiative formidable que tous les chiens doivent être à présent identifié et enregistrer à l'ABIEC. 

Je trouve juste dommage que la St Hubert ne nous permet pas de pucer. Les chiens doivent encore être tatoué.  Vivement que la St Hubert accepté la puce au lieu du tatouage qui est moins efficace car certains disparaissent et beaucoup plus douloureux.

Puis est arrivé en 1999 « Yetam des Echos du Hoyoux » je l’avais choisit pour sa jolie petite frimousse, sa belle construction et aussi pour sa superbe couleur charbonné. Malgré que ce fût un beau petit mâle, il était assez petit. Mais ses frères et soeurs eux, étaient de taille normal et Yetam m’a donné des chiens adultes de tailles tout a fait normal, avec de temps en temps un petit comme lui qui voyait le jour .. Connaissant ses origines, je savais que malgré qu’il fût petit, il me donnerait de très beaux bébés. Je ne m’étais pas trompé car à l’heure actuelle je travaille encore toujours avec sa lignée. Et ses lignées se retrouvent dans beaucoup de pays différents, même au Canada et en Amérique.



« Sharline de la Tour de Senlis » est venue rejoindre ma petite équipe en 2001 grâce a la gentilesse de Nadine Rouquette qui a accepté de me confier cette magnifique chienne. A l’époque, je n’utilisais pas internet et les éleveurs n’avaient pas de site comme on en voit partout maintenant. Il n’y avait pas Facebook et toutes les facilités que nous offrent nos ordinateurs et les mails. J’ai découvert Sharline sur des photos papiers et j’ai fait mon choix ainsi car là aussi on ne se déplaçait pas aussi facilement qu’aujourd’hui …

 

J’ai avancé petit a petit, j’ai surtout appris a connaître la race, a m’informer, a chercher ce que j’aimais sans jamais me précipiter..

Ce n’est qu’en 2002 que j’ai gardée le premier chiot Havanais portant l’affixe de la vallée du Rêve. C’était ma belle « Bloona » qui a prit une retraite heureuse chez mes amis Marc et Eliane. Je voulais avant voir ce que mes mariages allaient me donner avant de décider de garder une.

C’est a partir de 2003 que j’ai commencé à acquérir plus de Havanais. J’ai continuée a bien choisir les havanais qui allaient partager ma vie et qui allaient avancer avec moi pour que l’on puisse offrir de « beaux » havanais aux amoureux de cette race. Tout au long de ses années je suis restée sur mes choix de ce que j'aime, de ce que je trouve beau. Ce n'est pas pour voir plus de naissance mais parce-que je suis passionnée par la génétique.  Et que comme j'ai du arrêter mon travail d'institutrice maternelle,  mes chiens me permetent de bouger, de continuer à avoir une vie sociale car j'ai des gens qui viennent juste me rendre visite pour découvrir la race, une race encore très rare.

 

Si vous avez flashée sur cette race si formidable qu’est le bichon havanais, faites comme moi, ne vous précipitez pas, toutes les lignées ne sont pas les mêmes et ne donnent pas les mêmes types de Havanais. Il faut parfois attendre pour trouver la perle rare, la couleur souhaité …

 

Corwin Wolfskaïa

 

Pendant des années je n’ai plus su exposer mes chiens, mais à présente mes descendants que je garde passent tous sur les rings plusieurs fois et ils passent également une « admission d’élevage » qui est a présent obligatoire pour l’obtention d’un pedigree délivré par la société Royale St-Hubert.

Mais encore une fois les expositions ne sont pas tout car même s’il y a un standard, il y a des types différents et les juges n’aiment pas tous les mêmes types et tous les mêmes couleurs. Et puis il y a les expositions ou il n’y a pas de concurrence.. en Belgique cela ne se voit pas, on a toujours environ entre 15 et 25 havanais sur le ring .. mais je constate que dans d’autres pays on voit souvent des expositions ou il y a 1 ou 2 voir 3 havanais !!!! Les résultats seront toujours différents avec peu de concurrence …

 

Moi qui élève des « chocolat » depuis 2003, Lola est née le 17 septembre 2003, je peux vous dire qu’a l’heure actuelle, encore beaucoup de juge n’aime pas cette couleur et vous le dises même de face a face lorsque vous êtes devant lui, le chien sur la table, en attendant que le juge examine votre chien !!!

Je vois parfois sur des sites que l’on annonce des chiots « chocolat » alors qu’ils ne sont pas pigmentés marron !!!!! Ne pas confondre les couleurs car une robe qui ressemble a du chocolat mais qui est pigmentée noire, s’appelle Havana Brown.



A présent beaucoup de mes descendants sont utilisé par d’autres éleveurs, je les remercie pour leur confiance dans mes choix de sélection. Souvent je reconnais les chiots qui sont issus des lignées que j’ai choisit et sélectionnée.. C’est vrai que je passe beaucoup de temps à photographier mes bébés, a les observer et je reconnais les traits choisit dans les chiots d’autres, rien que parce que je connais bien les lignées avec lesquels je travaille.

 

Sachez qu’en mariant des parents de petites tailles que tous les chiots de la nichée ne seront pas spécialement de petite taille !!!! Personne ne peut vous garantir le poids final d’un chiot adulte. Les croissances chez les chiots sont toutes différentes.. J’ai fait des mariages diverses et toujours eu des tailles différentes dans mes nichées. J’ai eu un tout petit mâle de 2,9kg, Yetam, mariée a différentes femelles petites ou plus lourde et j’ai eu des chiots identique dans chaque nichée.. Ou également des mariages faits avec des adultes plus lourd et eu des chiots bien plus petit que leurs parents. Maintenant dans certaines lignées et ce après plusieurs mariages effectuée, on peut savoir si le mariage peut donner des plus petits, mais aucune garantie ne peut être donné d’une nichée a l’autre. La génétique est vraiment bien compliquée. Il faut aussi tenir compte des ascendants qui sont avant … ce ne sont pas seulement les parents qui détermine comment seront les enfants. Donc lors d’un premier mariage, il est vraiment improbable de pouvoir garantir les poids des chiots.

Il faut aussi savoir que les poids pour les transports en avion sont différents d’une compagnie  a l’autre. Donc renseignez vous avant toute réservation car chez Air France c’est 6kg et la Lufthansa c’est 8kg !!

 

C’est comme avec un chiot d’un parent  « chocolat », personne ne peux vous prédire que le chiot sera porteur du « chocolat » sauf si vous faites un test ADN sur les couleurs. Alors que je vois souvent que les éleveurs qui ont des descendants de « chocolats » annonçer déjà que les futurs chiots seront « chocolats » !!!!! Il n’y a qu’en mariant « chocolat » et « chocolat » que l’on est sur d’avoir une nichée complète de « chocolats » pigmentée marron !!!! Si on marie 2 porteurs, on peut avoir une nichée complète de pigmenté marron, mais en général il y a une partie pigmenté marron et une partie pigmenté noire.

 



J’aime mes Havanais, j’aime leur bouilles, leur caractère, leur forme et leurs allures, après autant d’année je suis fier de voir que tout ce que le havanais avait fait vibrer en moi, je le retrouve encore et toujours dans mes descendants au fils des années …


 


Elever ce n’est pas que donner naissance a des chiots avec 2 reproducteurs d’une même race, non c’est pour moi tout un art et un travaille qui s’étale au long des années … c’est une réelle PASSION .. et une passion que j’aime partager.


C’est pour cette raison que je travaille avec différents mâles et que je teste mes mariages au fils du temps et si un mariage ne me satisfait pas, il ne sera plus fait.


Malgré toutes ces années d’élevage, j’apprends encore et toujours, le Havanais arrive encore à me surprendre, tant par sa beauté que par ses superbes couleurs ou son caractère formidable.


 


Beaucoup de personnes qui ont acquit leur havanais chez moi, cherchaient justement mon type de Havanais, mes différentes couleurs obtenues, mes jolies têtes, ma façon d’élever, ma disponibilité réelle, mon écoute et mon partage.


 


Ma Passion c’est grâce à vous qu’elle peu exister, a vous toutes les personnes qui me font confiance


Merci a vous