de la vallée du rêve

de la vallée du rêve Bichon Havanais

Bichon Havanais

Mes parcs a chiots

Mes parcs a chiots

Depuis déjà 28 ans que je donne naissance a des chiots, mes chiots évoluent tous dans ma maison, en premier dans mes parcs a chiots dans ma cuisine, puis soit dans l'air de jeux dans la véranda, soit dans l'air de jeu extérieur. Ils découvrent aussi ma maison avec les adultes a certains moments de la journée.

Tous ces endroits sont privilégier pour les découvertes sonores et tactiles.

Un chiot a besoin d'évoluer depuis le début de l'audition dans un mode sonore et les faire grandir au départ dans mes parcs dans ma cuisine, est l'idéal. De plus mes chiens étant habitués a vivre toujours avec moi en famille, les mamans n'accepteraient pas d'être isolé pour s'occuper de leurs chiots. Elles aiment trop ma présence et la vie de famille pour acccepter l'isolement.


 

Voici mes parcs a chiots qui sont dans ma cuisine, depuis maintenant presque 20 ans, ils ont quelques années de Vol .. lol

 

Je mets un point d'honneur a ne pas reproduire trop tôt avec mes femelles, elles sont saillie la premières fois la chaleur après leur 18 mois, donc elles ont souvent des chiots la première fois vers 20 - 22 mois à plus de 2 ans. Je suis donc propriétaires de plusieurs femelles, mais quelques unes n'ont jamais eu de chiots. J'arrête également assez tôt de les faire reproduire, entre 6 ans1/2 et 7 ans 1/2. La St-Hubert autorise qu'une femelle peut être saillie a partir de 15 mois jusqu'a 10 ans et avoir 3 portée sur 2 ans. Donc si l'on fait 2 nichées consécutives, on doit alors laisser la femelle au repos pendant 1 an. En France, la centrale canine autorise les saillies après 14 mois et a chaque chaleur !

?Maintenant saillie, ne dis pas qu'il y aura des chiots. Tout peut arriver, résorption, avortement, toxémie de gestation ... des femelles ne savent pas être saillie, ou restent systématiquement vide et des mâles ne savent pas saillir ... certains prennent du temps pour apprendre et d'autres ne savent jamais. 


Il faut penser qu'une saillie trop tôt peut engendrée des soucis s'il y a une immaturité de l'utérus.

Avant toute saillie chaque chien participe a des expositions et passe l'admission d'élevage. En Belgique, les cotations comme en France n'existe pas. C'est bien dommage qu'en travaillant avec la FCI, les directives soient différentes d'un pays a un autre. Par contre la Belgique est encore pour le moment le seul pays a obliger les tests ADN pour délivrer les pédigrees. Depuis le 1 avril 2017, les pedigrees sont délivrés avec filiation pour chaque chiot !!! Les pedigrees Belges ont aussi changé. Un coût suplémentaire très  important pour les éleveurs Belges !!! 




 

La nurserie

Il y a une petite trape dans le parc, ce qui permet a la maman d'y entrer ou d'y sortir a sa guise. C'est aussi très important pour le futur, car la maman a toute liberté de faire le détachement comme elle le veut. Sans aucune contraite elle choisit les moments ou elle veut aller avec ses chiots et le moment ou elle veut rester avec moi, puis que chez moi entre la cuisine, salon salle a manger il n'y  a pas de porte. C'est dans ces parcs que les chiots dorment toutes leurs nuits jusqu'a leur départ de chez moi. 

La nurserie


La nurserie


La nurserie


La nurserie