Mes parcs a chiots
Depuis déjà 31 ans que je donne naissance a des chiots, mes chiots évoluent tous dans ma maison, en premier dans mes parcs a chiots dans ma cuisine, puis la cuisine ou ils découvrent également des jeux et l'environnement, puis soit dans l'air de jeux dans la véranda, soit dans l'air de jeu extérieur. Ils découvrent aussi ma maison avec les adultes a certains moments de la journée. Allez dans la rubrique "vidéos"
Tous ces endroits sont privilégier pour les découvertes sonores et tactiles.
Un chiot a besoin d'évoluer depuis le début de l'audition dans un mode sonore et les faire grandir au départ dans mes parcs dans ma cuisine, est l'idéal. De plus mes chiens étant habitués a vivre toujours avec moi en famille, les mamans n'accepteraient pas d'être isolé pour s'occuper de leurs chiots. Elles aiment trop ma présence et la vie de famille pour acccepter l'isolement.
Je mets un point d'honneur a ne pas reproduire trop tôt avec mes femelles, elles ne font des chiots qu'après leur 2 ans, l'âge ou les chiens sont adultes dans leur tête. Je suis donc propriétaires de plusieurs femelles, mais quelques unes n'ont jamais eu de chiots. J'arrête également assez tôt de les faire reproduire, entre 6 ans1/2 et 7 ans. La St-Hubert autorise qu'une femelle peut être saillie a partir de 15 mois jusqu'a 10 ans et avoir 3 portée sur 2 ans. Donc si l'on fait 2 nichées consécutives, on doit alors laisser la femelle au repos pendant 1 an. En France, la centrale canine autorise les saillies après 15 mois et a chaque chaleur !
Maintenant saillie, ne dis pas qu'il y aura des chiots. Tout peut arriver, résorption, avortement, toxémie de gestation ... des femelles ne savent pas être saillie, ou restent systématiquement vide et des mâles ne savent pas saillir ... certains prennent du temps pour apprendre et d'autres ne savent jamais.
Il faut penser qu'une saillie trop tôt peut engendrée des soucis s'il y a une immaturité de l'utérus.
C'est bien dommage qu'en travaillant avec la FCI, les directives soient différentes d'un pays a un autre, la Belgique est encore pour le moment le seul pays a obliger les tests ADN pour délivrer les pédigrees. Dans les autres pays les pedigrees sont délivrés uniquement sur la bonne foie que ce que déclare l'éleveur. Cela engendre une grosse différences de prix entre les pedigrees puisque en Belgique il y a l'obligation d'un test ADN. Nous payons 5 X plus qu'en France.
Parc de la naissance à 3 semaines sur tapis chauffant
Il y a une petite trape dans le parc, ce qui permet a la maman d'y entrer ou d'y sortir a sa guise. C'est aussi très important pour le futur, car la maman a toute liberté de faire le détachement comme elle le veut. Sans aucune contraite elle choisit les moments ou elle veut aller avec ses chiots et le moment ou elle veut rester avec moi, puis que chez moi entre la cuisine, salon salle a manger il n'y a pas de porte. C'est dans ces parcs que les chiots dorment toutes leurs nuits jusqu'a leur départ de chez moi.
j'agrandit le par au fur et a mesure de leur croissance.
J'agrandit les parcs aux fur et à mesure pour que les chiots puissent faire plus de découvertes et que je puissent leur mettre plus de matériel de proprioception a disposition.Ici j'ai enlevé le panier ou le tapis était sous un drap, agrandit le parc, laissé le tapis chauffant dans une housse au cas ou les chiots veulent encore s'y blotir. A 4 semaines le tapis est enlevé définitivement.
La c'est entre 4 et 5 semaines 1/2