Touche pas à mes poils
Le sujet du bien-être animal est vaste, riche et complexe
Faire le choix de vivre avec un animal implique des responsabilités. Nous lui devons une qualité de vie idéale et être prêt à préserver son confort, sa protection et sa santé (y inclure santé physique et psychologique), quoi qu’il advienne.
Acquérir un chien n’est pas une décision qui se prend à la légère. Un chien est un être vivant qui exige de l’attention et des soins. N’agissez pas de façon impulsive : pouvez-vous lui accorder le temps nécessaire à ses promenades, à ses jeux, à l’entretien de son poil ; pourrez-vous assumer les coûts liés à son alimentation et aux frais vétérinaires ; que ferez-vous les vacances. Un chien n’est pas un article de consommation qui, après quelques semaines d’usage, atterrira abandonner au bord d’une route, attaché à un arbre ou si les gens ont vraiment du cœur, abandonné à la SPA.
Il va partager, pendant des années, votre vie de famille, réclamera de l’attention, des soins, du temps et vous rendra beaucoup d’Amour et d’attachement.
Il reste donc un achat qui doit être mûrement réfléchi.
Chaque race présente des caractéristiques physiques mais également un caractère et des aptitudes spécifiques. Ne Choisissez donc pas la race sur un coup de tête, simplement parce que vous craquez pour sa jolie frimousse.
Les 5 besoins fondamentaux du bien-être représentent un cadre qu’il est recommandé de consulter avant d’acquérir un animal (ou plusieurs). Ils permettent en effet de se poser les bonnes questions afin d’accueillir convenablement notre nouveau compagnon et lui assurer le bien-être qu’il attend.
Ici votre choix c’est porté sur un bichon Havanais qui est un chien a poils longs de 12 à 18cm, parfois un peu plus.
Pour rappel, les 5 besoins fondamentaux du bien-être animal sont :
- Les besoins de sécurité, se sentir en sécurité dans un environnement adéquat, être en confiance, être protégé de la douleur, de la souffrance, des blessures ou des maladies. Le chien a besoin d'un environnement cohérent, stable & bienveillant pour s'épanouir et évoluer sereinement
- Les besoins physiologiques, ce sont les besoins nécessaires à la survie, manger, boire, dormir, respirer
- Les besoins d’estime, confiance, relation, respecter les moments de repos du chien, accepter son refus de caresse / de contact, apprendre aux enfants à respecter les limites du chien, permettent par exemple de répondre aux besoins d'estime du chien.
- Les besoins sociaux, les interactions sociales, les rencontres avec les congénères sont nécessaires pour le chien, d'interagir, communication statut d’appartenance, exprimer les comportements inhérents à son espèce. Mais il a également besoin de moments privilégiés avec son humain
- Les besoins d’utilités, partage de jouets, travaille utilitaire. Activités importantes pour le chien.
- Des balades quotidiennes et variées permettent de répondre aux besoins exploratoire et olfactif du chien.
- Proposer des mastications naturelles, des activités de léchage, des choses à déchiqueter (en surveillant pour que le chien n'avale rien de dangereux) permettent de répondre aux besoins du chien.
- Proposer de la dépense mentale au chien à travers des jeux, des tricks, est essentiel. Tapis de snif, jeux d’occupations
- Certains chiens ont besoin de vocaliser plus que d'autres
- Selon les races & selon les individus, le chien a des besoins variés tels que celui de pister, de troupeauter, de tracter,.. Des activités permettent de répondre à ces besoins en toute sécurité (canicross, maintrailling, treibball,..) et comme les activités de Hooper, , l’agility, l’obérythmée.
Le bienêtre animal n’est pas que de nourrir son chien, lui donner des friandises, le laisser monter sur le canapé, l’emmener partout avec soi, non cela passe aussi par le respect de ses besoins physiologiques comme l’entretient et le respect de sa fourrure.
Vous avez choisi d’acquérir un bichon Havanais car c’est un chien rempli de qualité et qui bébé ressemble à un vrai petit nounours, une « boule de poils ».
Maintenant en fonction des couleurs certains chiots font plus « boule de poils » que d’autres vers 8 semaines. C’est en fonction des couleurs, les poils ont parfois un peu un aspect différent. Mais malgré tous les poils gardent la même fonction.
Ce qui m’interpelle, c’est que certaines personnes lorsque j’envoie des vidéos, ou des photos ou même lors du départ du chiot chez eux, trouve leur chiot, pas assez « boule de poils » comparé à un autre de la portée. J’ai beau expliqué que les poils évoluent différemment suivant les couleurs mais que leur chiot d’ici une semaine ou 2 aura cette aspect « boule de poils ».
Pourtant, je me retrouve confronté ces dernières années à des attitudes inapproprié vis-à-vis de cette race choisie pour son caractère mais aussi pour sa beauté car les propriétaires coupent les poils des chiots déjà à partir de 4,5 ou 6 mois !
Ces mêmes personnes qui avaient émis des constats sur l’apparence de leur chiot pas assez « boule de poils » à 8 semaines, décident malgré mes conseils sur le bien fait de conserver un chien en poils long, font couper court le poil des chiots. Malheureusement les influences de réseaux sociaux ces dernières années ont fortement influencé ces pratiques. On voit beaucoup de commentaires comme quoi, ce n’est pas grave, cela repousse, que cela n’exercera pas d’influence sur son poil, ce qui est totalement faux. Couper ou raser un poil entraîne des conséquences sur la texture du poil qui ne repoussera plus comme avant d’autant plus s’il est coupé ou rasé tôt. Mais aussi sur la santé du chien. Pendant le covid, les personnes avaient plus de temps pour me donner des nouvelles et j’ai dû apprendre le décès de 2 chiens nés chez moi d’un coup de chaleur parce que le chien était rasé et d’un troisième qui avait un cancer de la peau pour la même raison. Je ne suis pas là pour donner naissance a des chiots et ne pas essayer de les protéger. J’ai peu de chiots qui naissent chez moi, je suis une éleveuse passionnée qui essaye de mettre tout en œuvre pour que les gens comprennent l’enjeu de vouloir acquérir un chiot à poils long. Surtout que le Havanais comparé à d’autres races à poils longs est bien plus facile d’entretien.
Avant les propriétaires commençaient à raccourcir, non pas à raser les poils, à partir de 2 ans tout en gardant une belle longueur. Maintenant c’est la catastrophe et la race n’est plus respecté dans son ensemble et dans ses besoins physiologiques pour son bienêtre.
J’ai toujours expliqué pourquoi il n’était pas conseillé de couper trop jeune et surtout de ne pas raser les chiots et les chiens mais voyant toujours des personnes, écoutant leur toiletteur, restant sur leurs idées de facilités, ne pas respecter la fourrure de leur Havanais, j’ai pris une décision. Depuis lors des premiers contacts, mis sur ma liste d’attente, j’annonce que sur le contrat il sera indiqué : Entretenir son chien, interdiction de raser, pas d’interdiction de coupe mais un minimum de 8cm de longueur de poils. A ma grande surprise, des familles qui venaient rechercher un deuxième, on même décidé de laisser les poils plus longs pour les 2 chiens. Donc c’est bien la preuve que c’est tout à fait faisable.
Je ne demande pas cela pour embêter les futures familles, mais pour respecter le chien, sa santé car s’il a des poils longs c’est qu’il y a des rasions. Comme je dis toujours il faut prendre le toilettage comme un moment privilégié à passer avec son chien et non comme une corvée, c’est aussi une activité au même titre qu’une promenade, une mastication, un moment sur un tapis de snuff et bien d’autres activités qui vont le stimuler physiquement ou intellectuellement.
Lorsque l’on choisit un chien à poils longs, on sait avant son acquisition que cela va demander un petit investissement personnel pour l’entretenir. Passer 10 à 15 minutes par jour ou tous les 2 jours à l’arrivée du chiot pour lui apprendre à se faire toiletter, fait partie des apprentissages pour lui. C’est un moment ou il faut qu’il se canalise, donc c’est un exercice important au même titre qu’une promenade, un jeu de balle avec lui….. Un chiot a qui on a appris à être toiletter, mais aussi manipulé, retourné sur le dos ou le flan, regarder dans la bouche, les oreilles, les testicules, la vulve, …. Se laissera bien mieux faire lors des auscultations chez le vétérinaire. Vous aller créer une relation de confiance en ce qui concerne la manipulation corporelle et cela est considéré comme une activité partagée avec son maitre. Un chien avec une poils respecté sera après la mue de bébé, un chien bien plus facile à entretenir et il vous suffira de le peigner 1 à 2 fois maximum par semaine. Bien sûr qu’il faut que cela soit fait correctement pour que ce soit efficace.
La technique :
Le poil doit être bien démêlé jusqu'à la racine. Il n'y a pas que les poils du dessus qui doivent être peignés : il faut toujours commencer du bas vers le haut.
Lever les poils vers le haut avec la main pour les redescendre en les peignant vers le bas.
Pour les pattes, commencez par le pied pour finir à l'épaule et, idem du pied à la cuisse. Ainsi vous peignerez jusqu'à la racine.
Pour le corps, commencez par le ventre pour remonter les côtes et arriver à la colonne vertébrale : du bas vers le haut. Idem pour le poitrail.
Peigner la queue et finissez par la tête et les oreilles
Finalement à force d’apprentissages, certains Havanais se laissent carrément retourner sur le dos, couché sur les flancs parce qu’ils ont été habitués bébé, dès leur arrivée.
Vous pouvez vous faire aider de démêlants comme le MATEX ou les démêlants de la marques Héry que l’on trouve dans beaucoup de magasins animaliers.
(Des vidéos sont disponibles sur le site)
https://delavalleedureve.atara.be/bichon-havanais,de-la-vallee-du-reve,videos,34242_19828_0.html
Mon Havanais et ses poils
Certains types de pelage n'ont pas besoin de tonte, c’est le cas du poil du bichon Havanais et il est totalement déconseillé de le faire pour ne pas dérégler la barrière protectrice constituée par les poils. Ne comparer jamais un chien avec un poils court naturel et un chien a qui ont a coupé sa fourrure pour qu’il ai un poils court.
Le rôle du poil chez le chien
Le poil du chien n’est pas à négliger : c’est sa santé !
La peau, soutient aux poils du chien
La peau forme une barrière à l’environnement pour l’organisme du chien. La peau, combinée aux poils, assure une protection contre les traumatismes. Si la peau produit un excès de sébum, le poil sera collant et difficile à brosser. Le rôle de la peau est donc support pour les poils.
Petite histoire du poil de chien
Il faut savoir qu’au départ, la couleur du poil des chiens était proche de celle des loups. La sélection et l’élevage ont permis de différencier des couleurs au fur et à mesure du temps. Les poils poussent de 0.04 à 0.4mm par jour.
Le poil, quel rôle ?
Les poils pigmentés protègent des UV, du froid et de la chaleur. Les poils et la peau protègent des allergènes et des agents infectieux. Le poil protège réellement votre chien, tout comme la peau. Il convient d’en prendre soin, en utilisant des shampoings et des brosses adaptés.
Les poils sont indispensables
-)Ils protègent contre le froid, contre la pluie, la neige
-)Ils protègent contre le chaud, ils aident à la régulation de la température en bloquant les rayons du soleil à atteindre la peau, donc a ne pas augmenter plus la température corporel et donc à éviter les coups de chaleurs, comme le cancer de la peau. Même un chien qui n’est pas au soleil verra sa température corporelle augmenter a cause de la chaleur parce qu’un chien ne régule pas sa température de la même façon que nous et que ses poils sont là pour le protéger.
-)Ils protègent contre les écarts de températures.
-)Ils protègent de la pollution de nos villes afin que nos Havanais aient moins d’allergies, en évitant que la pollution atteigne la peau.
-)Ils protègent des attaques extérieurs lors des balades dans la campagne. Comme éviter les griffures du aux branchages, aux ronces, ….
-)Ils protègent des parasites comme les tiques qui préféreront abandonner leur migration dans une fourrure plus longue. Ils vont plutôt piquer sur le museau ou les poils sont plus court donc plus visible pour être enlevé.
Je vois encore trop de Bichons qui sont rasé où couper très court, tous les 3 ou 4 mois, et entre les séances de toilettages, ils ne sont pas peignés, c’est là que c’est hyper dangereux pour eux et leur santé, il faut comprendre que les bichons ne perdent, certes pas leurs poils par terre, mais les poils se détachent de leur corps et restent dans leur fourrure. En plus lorsque l’on coupe trop court, il y a la place pour voir apparaître un sous poil bien plus important, on appelle cela un double poil. Donc un poil court est bien plus important en quantité que sur un chien a poils plus long. Comprendre qu’il va y avoir encore plus de poils qui vont se détacher, rester dans les poils et qui doivent être éliminé ou s’ils ne le sont pas, provoquer un feutrage, une bourre plus importante et transformer les poils en manteaux hyper chaud qui peut entraîner des conséquences pour sa santé.
Il n’y a plus d’air qui peut passer, donc plus de ventilation pour aider à réguler sa température. C’est alors hyper dangereux pour lui, même s’il n’est pas directement au soleil. On conseille de mouiller un poil lors de forte chaleur, mais pour que cela fasse effet, il faut que le poil soit démêlé et que l’air puisse circuler, sinon cela n’a aucune utilité.
Beaucoup trop de personnes se retranchent vers la tonte ou la coupe, en pensant qu’ils ne devront fournir aucun entretien entre les visites chez le toiletteur. Par facilité pour eux et mauvaise connaissance des besoins du chien. Quelle tristesse.
Les Poils : ce que nous dit la biologie
Différent du cheveu, le poil animal ne se présente jamais seul, mais toujours en touffes : par chaque orifice de la peau, un poil primaire (poil de couverture), et un bouquet de poils secondaires (sous-poil).
Ceci est vrai pour tous les chiens : les poils secondaires sont parfois très discrets et difficiles à voir (cas des robes longues et des poils ras), mais ils n’en sont pas moins bien réels.
Chacune de ces deux catégories de poil a un rôle différent à jouer ! Voyons cela !
Les Poils secondaires
Plus petits, denses, ils sont gorgés de sébum,
- Ce qui rend leur ensemble quasi-imperméable (l’eau de pluie n’atteint jamais la peau d’un poil en bonne santé),
- Ce qui assure une excellente protection thermique contre les écarts de température (protègent autant du froid que de la chaleur),
- Mais souples et fins, ils sont très fragiles, et sans protection, l’indispensable sébum qu’ils contiennent se dessèche, ce qui ne leur permet plus d’assurer leur rôle.
Les poils primaires
Plus longs, plus durs, plus épais, pauvres en sébum, ils sont mauvais protecteurs contre l’eau comme contre les écarts de température. Alors à quoi peuvent-ils servir : un rôle fondamental ! Ils sont la protection des poils secondaires.
Ajoutons que riches en mélanine, c’est eux principalement les responsables des coloris (et donc de l’esthétique) du pelage.
Conclusion
Le poil du chien : un magnifique équilibre ! Au service du confort et de la santé de l’animal.
Que se passe-t-il si on coupe ? Catastrophe immédiate et souvent plus ou moins irréversible !
Le « cycle pilaire » est rompu, son programme est brouillé.
- Le poil de couverture repousse très fin, il a perdu force et couleur (en vert sur le schéma). Il est souvent alors plus fin que le poil secondaire. (En fait, l’endroit blessé au moment de la coupe ne cicatrise pas, et l’eau contenue dans le poil est rapidement perdue par évaporation, d’où cet aspect desséché.)
- De son côté, le sous-poil subit un allongement significatif, ce qui a pour conséquence immédiate la diminution de la densité de sébum : les qualités résistance à l’eau et au chaud ou froid sont définitivement perdues.
En réalité, très rapidement, on ne distingue plus poil de couverture et sous-poil, mais un ensemble malsain, terne, et dont les coloris disparaissent. Emmêlement possible (ou même probable) au niveau d’un seul follicule
D’un follicule à l’autre, en l’absence du pivot central d’un poil primaire vigoureux, la tendance à l’emmêlement est plus nette encore, avec des difficultés toujours plus grandes d’entretien. À chaque coupe, la situation s’aggrave.
Un tel pelage présente en permanence un risque important de « feutrage », comme le suggère (et le démontre) le schéma d’un groupe de 25 follicules ayant subi une agression par sectionnement (coupe ou tonte).
Comparer : poil sain à gauche
Poil coupé à droite (perte des couleurs, des qualités physiologiques, difficultés d’entretien)
Les avantages des poils
Le meilleur confort pour les chiens, mais aussi, toujours, et dans tous les cas, la solution qui demande le moins d’effort d’entretien ! Paradoxalement, même, ou plutôt surtout, pour les poils longs :
- Le sous-poil, court et fin, ne s’emmêle jamais,
- Le poil de couverture, épais et raide, s’emmêle difficilement.
Les poils et ses couleurs
N'oubliez pas non plus que lorsque vous couper les poils sur beaucoup de colories, vous couper la couleur la plus foncé qui est au bout des poils. Beaucoup choississent un chiot pour sa couleur bébé, on a beau leur dire qu'en grandissant la couleur sera plus claire surtout sur un charbonné et que la couleur sera encore plus clair s'ils coupent les poils. Le nombre de personnes qui me contactent constatant après la coupe que leur chien a perdu sa couleur !!!
Enfin rien de tel qu'un havanais avec sa belle fourure respecté et entretenue au même titre que la meilleur nourriture que vous essayer de leur procurer, les meilleurs soins vétérinaires, les câlins, les moments passez avec eux. Vous en retrouverez une satisfaction incroyable lorsque on vous complimentera sur votre superbe Havanais.
Des jolies coupes de minimum 8 cm
La frange
Penser également que votre chien ne porte pas de lunette, donc ne dégagé pas totalement les yeux, mais essayer de laisser une légère frange pour le proteger du soleil car pour certain chien, la soleil va dilater très fort la pupille et donc donner plus vite de la cataracte.