de la vallée du rêve

de la vallée du rêve Bichon Havanais

Bichon Havanais

ADN



ADN


Vous pouvez lire tous les discours que vous voulez sur les sites d’éleveurs, sur les annonces de ventes, comme quoi pour être sur d’avoir un chiot de race pure, il faut absolument qu’il soit en possession d’un pedigree LOF (France),  LOSH (Belgique) LOS (Espagne), LOL (Luxembourg), LOI (Italie),  ….


Mais les pedigrees délivrés dans les pays autre qu’en Belgique, sont encore toujours délivrés sous bonne foie de l’éleveur. Car c’est lui qui déclare les parents, aucun contrôlé n’est effectué à l’élevage et aucune obligation de test ADN n’est exigée.


En Belgique c’est totalement différent. Un contrôle de nichée est systématique et les parents doivent toujours être testés ADN avant la saillie. Les chiots sans systématiquement testés avant que la st-Hubert ne délivre les pedigrees. Et si les tests ADN ne sont pas concluant, les pedigrees ne seront jamais délivrés.


Les tests ADN sont sur et c’est le seul moyen d’être certain que les parents déclarés à l’organisme qui délivre les pedigrees, sont bien les vrais.


Les tests ADN sont obligatoires depuis le 1 janvier 2008 en Belgique mais ils sont obligatoires pour TOUS les chiens qui reproduisent en pedigree St-Hubert donc même pour ceux nés avant 2008.


C’est également un bon moyen de pouvoir prouver qu’un chiot né sans pedigree est bien le chiot de tel et tel parent si ceux-ci sont testé ADN.


Les tests ADN sont au final plus fiable et  aussi important que les pedigrees. Il devrait être obligatoire dans tous les pays. Ils sont vraiment le meilleur moyen d’être certains des parents et d’ici quelques années des ascendants sur plusieurs générations.


Beaucoup d’éleveurs seront toujours intègrent, correctes, mais parfois des accidents surviennent également  a leur insu et c’est un très bon outil pour pouvoir trouver qui est le père réel des chiots car une femelle saillie par 2 étalons peut donner des chiots des 2 étalons.


Maintenant il y a aussi les éleveurs malhonnêtes qui ne se soucis absolument pas si les parents déclarés sont bien ceux qui ont été accouplés. Là il y a vraiment un problème grave, c’est une honte vis-à-vis des éleveurs qui travaillent sérieusement !!!!


Donc oser prétendre que seul le pedigree garantie l’acquisition d’un chiot de race pure est à présent faux !!! Le test ADN est 99,99% sur et plus sur que le pedigree.


 


Voici comme exemple le test ADN de Kipling ou vous pouvez voir qu’il est bien le fils de Bo-Boldinger et d’Eléane

En Belgique c’est l’organisme Progénus (  https://www.progenus.be/) qui fait les tests pour la St-Hubert mais également pour les particuliers. Toutes personnes ayant des doutes sur l’origine de son chiot peuvent demander à son éleveur les tests ADN des parents et demander une filiation.


Pour la France l’organisme le plus courant est Antagène. (https://www.antagene.com/) Il y a une minorité d’éleveurs qui font testés leurs chiens. Les chiots présenté sur ce site sont toujours des chiots qui ont des parents testés ADN.


  



Pour certaines races, les tests ADN sont également utilisés pour détecter les anomalies génétiques et les maladies héréditaires.


 


Avoir confiance en sont éleveur est important.


Avoir toutes les clefs en mains pour comprendre que tous ce que l’on essais de vous faire croire sans vous expliquer correctement les choses est aussi important.


Connaître les origines de votre chiot est un droit, qu’il soit avec ou sans pedigrees, des que l’on vous annonce que le chiot est de race. Si l’éleveur ou le particulier peut vous prouver par un test ADN que le chiot descend bien d’une origine avec pedigree, il n’y aura pas de doute. Maintenant sans le pedigree vous ne pourrez pas prétendre à faire des expositions, a continuer à élever avec pedigrees sauf si vous déclaré votre chiot au RISH (Belgique) ou a titre initial (France) donc sans déclarer les origines réelles du chiot. Car pour le moment le test ADN n’est pas accepté par les différents organismes qui travaillent avec la FCI pour prétendre à un pedigree délivré ultérieurement. Toutes nichées doit être déclarée les 15 premiers jours de la naissance.