de la vallée du rêve

de la vallée du rêve Bichon Havanais

Bichon Havanais

Information

Information

Le 5 février 1993, j’ai eu la chance de voir naître la première nichée à la Vallée du rêve et depuis je vis tous les jours le même bonheur avec mes boules de poils qui partage mon quotidien. Je vis pleinement avec mes chiens une belle aventure et surtout une belle passion.

 

J’ai choisi d’élever mes chiens et mes chiots dans ma maison, dans une maison propre et agréable où il n’y a pas de cage, pas de chenil. Je ne peux pas concevoir de faire vivre des chiens en cage, en pièces isolées, de ne pas procurer le meilleur à mes chiens ou à mes chiots afin qu’ils soient équilibrés.

 

Depuis plusieurs années  j’ai la chance de "travailler" (je devrais dire partager) avec mon amie Myriam  qui habite ma région et qui comme moi est littéralement tombés sous le charme des Havanais. Chacune nous avons des tache bien précise, ...  Myriam aime pouponner,  faire du gardiennage et moi, pouponner et surtout partager mes connaissances en langage et comportement canin afin que mes chiots évoluent dans leur nouvelle famille avec la meilleur éducation qui soit. Et puis il y a aussi mes amis qui partagent la vie avec certains de mes mâles ou avec mes pensionnés. La Vallée du Rêve est une grande famille.

 

Ensemble, tout en privilégiant les mariages qui vont nous donner des chiots de qualité au point de vue morphologique, construction, qualité du poil, respect du type, nous privilégions également le caractère car c’est un point hyper important afin d’avoir des chiots également sains au point de vue psychologique, d’avoir des chiots équilibrés.

Ma passion ne s’arrête pas uniquement à la beauté des géniteurs. Je travaille avec des origines de qualité, mes chiens sont testés ADN et sont entièrement contrôlés par le Dr Ernoux qui me donne son accord pour pouvoir les faire reproduire. Ils ont tous un pedigree reconnu par la FCI et passent l’admission d’élevage, mais je tiens à faire très attention à tout ce que l’élevage comporte en passant par le respect de mes chiens, en passant par le respect de l’espèce canine qui est différente de la nôtre, par son langage  mais également dans le respect d’autrui en acceptant ses choix et ses visions, dans le respect des gens qui prennent contact avec moi en ne les jugeant pas sur un chiot acheté avec tel ou tel affixe ou sur un chien avec ou sans pedigree, de race ou croisé.

Chaque personne qui cherche un chiot a sûrement un passé avec un autre chien. Qui sommes-nous pour juger ce chien s’il provient d’un éleveur sérieux ou de chez un marchand ? Mettre en garde contre les marchands qui élèvent en extérieur, en chenil, dans des conditions inhumaines est tout à fait logique mais refuser d’aider, de conseiller ou de vendre un autre chien sous prétexte que le précédent venait d’un endroit peu sérieux n’est pas dans mes principes.


 


Il ne me viendrait pas à l’idée de juger qui que ce soit. Ma passion pour les chiens, encore une fois ne s’arrête pas à ce que je fais chez moi mais également à pouvoir faire des rencontres constructives, agréables avec des personnes qui cherchent un chiot qui leur donnera du bonheur et également comme cela m’arrive encore souvent à aider des personnes à vendre leurs chiots havanais si je sais qu’ils sont élevés exactement comme chez moi. Le principal pour moi c’est qu’ils aient comme moi le respect des chiens avec lesquels ils partagent leur vie.




Maintenant, je me réserve tout droit à choisir de confier ou non un chiot à une personne car je ne souhaite pas que mes chiots se retrouvent chez des marchands qui feraient alors vivre mes chiens dans de mauvaises conditions. Parfois, il peut y avoir incompatibilité entre 2 personnes mais sachez qu’il faut toujours choisir son éleveur par soi-même et non pas sur les on-dit que l’on peut entendre de la part d’autres éleveurs. Il est toujours préférable de faire son choix par soi- même, de visiter l’élevage, d’avoir des contacts, ne pas avoir peur de leur poser toutes les questions qui sont importantes pour vous afin de déterminer si l’élevage correspond à vos attentes.

Certaines personnes voudront absolument un chiot d’exposition avec des parents qui participent aux expositions. D’autres auront un coup de cœur chez un éleveur qui privilégiera la vie de famille, le conseil et suivi pour que les chiots soient bien éduquer. Les personnes qui n’ont que des critiques vis-à-vis des autres sont pour moi des gens qui ne sont pas digne de pouvoir élever une race avec passion.


Je n’ai plus su participer aux expositions pendant quelques années pour des raisons de santé. Heureusement grâce à des opérations aux pieds, je suis à nouveau capable de marcher et de pouvoir de temps en temps participer à quelques expositions.


On ne voyait donc plus mes chiens sur les rings, non pas parce que mes chiens n’étaient pas beaux, n’avaient pas de bonnes origines ou qu’ils avaient des défauts mais simplement ou je devrais dire malheureusement parce que je suis malade, parce que cette maladie est évolutive, qu’elle ne me permet plus de faire certaines choses. Heureusement, j’ai la chance de voir beaucoup de mes chiots devenue adultes, sur les rings et obtenir des titres de champion.  C'est une belle réussite à travers mes lignées. 

J’ai privilégié mon élevage sur les conseils et le suivi, sur mes connaissances en langage et comportement canin et surtout sur le bonheur de pouvoir vivre avec mes chiens dans ma maison.  Chacun a le droit de faire des choix et celui-là me convient finalement très bien car je recadre beaucoup de chiens n’ayant pas vue le jour chez moi. Je suis disponible et à l’écoute des gens.


Je sélectionne aussi des chiots qui iront vivre chez d’autres éleveurs ou qui sont destinés aux expositions, après autant d’année de vie avec des Havanais. J’ai les capacités à pouvoir sélectionner parmi mes chiots ceux qui pour moi ont le plus de chance d’évoluer vers le chien dit « qualité expo ». Je remercie les personnes qui m’ont fait confiance et qui présentent mes descendants sur les rings.


Malgré tout je ne propose que des chiots dit « de compagnie » car personne ne peut donner une garantie sur l’évolution physique du chiot car tout chiot évolue de façon différente. ( taille, poids, dents, …)


L’élevage pour moi est une passion et cette passion touche la qualité humaine et l’entraide afin que des gens qui ont vraiment envie de vivre en harmonie avec leur chien puissent trouver une aide, un soutien, un éleveur qui est là, présent. Mon but en élevant, c’est également pouvoir partager mes connaissances en langage et comportement canin et ce avec d’autres éleveurs mais également avec les particuliers qui ont vraiment envie d’éduquer le chiot afin qu’il puisse vivre une vie saine de chien …


Aucun éleveur honnête ne peut affirmer que ses chiots ou chiens sont mieux que ceux de son voisin, qu’ils n’ont aucuns défauts.


 


On choisit ses géniteurs selon un standard mais également selon des critères qui sont propre à chacun. Même si les chiens se ressemblent, il y a des différences  et chacun pourra y trouver son bonheur.


Je ne condamne pas les expositions, non bien sûr puisque j’en fais encore quelques-unes et que j’ai vécu de très bons moments pendant des années où j’y participais plus ou moins tous les 15 jours. J’ai fait de belles rencontres. A cette époque, nous avions entre éleveurs des relations saines et agréables.


Mais les expositions en élevage ne sont pas tout. Il y a tant de chose dans la vie d’un chien, dans l’équilibre d’un chiot qui est tout aussi, si pas plus important ; Un chien peu avoir tous les titres que vous voulez, si l’éleveur n’élève pas correctement ses chiots, ils auront de grave carences dans beaucoup de domaine. Les titres des parents ne pourront rien y changer.


Dans beaucoup d’élevage, on ne pense qu’aux tests obligatoires pour prouver que les géniteurs sont sains, mais on oublie qu’il faut être capable de sociabiliser les chiots correctement et pour se faire il faut comprendre les différentes phases d’évolution des chiots.


Même en faisant quelques expositions, il ne me viendrait jamais à l’idée de faire vivre mes chiens en Kennel afin de préserver leur fourrure, pour les empêcher de jouer afin qu’ils n’abîment pas leur poils. Mon objectif est différent.


Je veux qu’ils vivent heureux, qu’ils puissent jouer, courir, sauter, parfois .. heu souvent se salir en ayant la chance de faire des courses poursuites dans la pelouse, même si celle-ci est mouillée…


Chacun a le droit de concevoir sa façon d’élever comme il l’entend. Avoir une autre opinion est un droit, avoir une autre façon de faire aussi. J’avance selon mes convictions, avec les lumières de mon vétérinaire et surtout maintenant avec ma grande expérience et je laisse aux autres les leur.


 


J’avance pour le bien-être des chiens et des chiots qui naissent chez moi et chez mes amis que j’accompagne lors de chaque naissance. Je mets tout en œuvre pour que les chiots qui vont aller vivre dans leur nouvelle famille soient équilibrés et sociabilisés au mieux. Je suis exigeante avec moi-même concernant cela et mes connaissances du comportement canin m’aident à faire au mieux pour y arriver.  Un chien ne fait pas partie de l’espèce humaine et pour pouvoir procurer le meilleur au chiot il faut en être conscient et surtout être conscient qu’un chien a besoin de vivre dans un monde hiérarchisé pour vivre heureux.



Commenter, diffamer, déformer des propos, menacer, se liguer contre une ou d’autres personnes je ne le ferais pas. Le respect des autres est quelque chose d’important pour moi.


 


Pour moi quand on est éleveur digne de ce nom on n’a pas besoin de vouloir détruire quelqu’un pour arriver à s’affirmer en tant que tel.



Toute personne qui cherche un chiot a le droit en toute objectivité de visiter différents élevages afin de se faire sa propre opinion sans aucune pression de la part de qui que ce soit.


 


Bien sûr, il n’y a pas que des éleveurs consciencieux qui proposent des chiots, il y a beaucoup de marchands pour qui l’animal n’est qu’un bien de consommation, que leur but est vendre à tout prix, sans respect des origines, des races, des soucis de santé, du manque de socialisation, qui produisent des chiots en faisant vivre un vrai calvaire aux mères, en minimisant les frais .. Je condamne ces personnes car ils n’ont aucune passion, aucun soucis de ce qui va arriver au chiot, une fois vendu plus aucun conseil, plus aucune nouvelle, plus rien à foutre car leur seul but était de vendre.


C’est justement pour cela que j’invite toute personne à visiter les élevages qui les intéresse et de voir par eux même lequel va mieux leur correspondre. Avec quel éleveur la confiance va avoir lieu. L’achat d’un chiot doit être un acte mûrement réfléchi, ce n’est pas un bien de consommation que l’on achète mais un être vivant qu’il faut respecter, éduquer, que c’est un long parcours avec lui pour environ une quinzaine d’année.


Toutes les personnes qui visitent la Vallée du Rêve sont enchantées de voir que l’on peut trouver encore des éleveurs qui élèvent en maison, en famille, que les chiens ne sont pas considérés comme des simples reproducteurs mais avant tout comme des chiens de famille. Je n’ai pas besoin d’aller chercher mes chiens ou mes chiots autre part car ils vivent avec moi. Je vous reçois dans ma cuisine, mon salon, ma véranda où vivent mes chiens. Bien entendu avec mes soucis de santé et pour préserver également ma vie de famille je reçois uniquement sur rendez-vous.


La Vallée du Rêve a une grande diversité de couleurs dans les robes des chiots. J'ai décidé de ne pas privilégier les mariages suivant les couleurs des parents mais de faire des mariages mixte qui me donne à chaque fois des surprises au niveau coloris.


Lors des naissances, j'aime découvrir ce que le havanais peut nous offrir. Chaque personne cherchant un chiot trouve sont bonheur grâce à cette diversité.


 


Depuis que j’élève et grâce aux différentes origines acquises au fil des années, Belgique, Canada, France, Allemagne, Suisse, Cuba, Hongrie, Espagne, Etat Unis… j’ai la chance de pouvoir avoir des chiots de qualité tant par leur beauté que par leur caractère facile à vivre. Dans une autre rubrique, je vous présenterais des chiots qui ont vu le jour depuis toutes ces années.


Le fait que j’ai dû arrêter mon métier d’institutrice maternelle m’a permis de pouvoir passer beaucoup de temps pour m’occuper de mes chiens mais surtout mes chiens me permettent d’avancer dans la vie. Je dis toujours que je ne suis pas née pour souffrir, je suis née pour vivre, pour profiter comme tout le monde de la vie, de pouvoir faire des balades, du sport, des sorties, vivre quoi .. en profiter.. et bien pour moi la vie en a décidé autrement, les douleurs règlent ma vie, la morphine aussi, mais qu’à cela ne tienne, je veux bien souffrir si j’ai la chance de pouvoir être utile sur cette terre en élevant des chiots équilibrés et en donnant du bonheur aux gens qui viennent les acquérir chez moi.




Et surtout en pouvant vivre avec tous mes chiens que j’adore car ils ont tous un petit truc différent qui les rend si intéressant et unique.

Le bonheur n’est pas celui que l’on attend mais c’est celui que l’on se donne, que l’on se construit et moi mon bonheur je l’ai trouvé auprès de mes chiens. Je souffre, certes, mais je ne suis pas malheureuse, je suis heureuse de vivre ma vie, même si elle n’est pas la plus belle qu’on pouvait espérer puisque la maladie que j’ai est assez contraignante. C’est également pour cela que je remercie mes VRAIS amies de partager cette passion avec moi. Ils vivent comme moi avec plusieurs Havanais car le Havanais une fois qu'on les connait, on ne sait plus s'en passer ..

Comme dirait le professeur qui me suit à la clinique de la douleur au CHU, j’ai la chance d’avoir une aussi belle passion et tant que je pourrais m’occuper de mes chiens, ma maladie sera moins pesante car j’aurai un but dans ma vie et que comparé à beaucoup de gens, ma maladie ne m’a pas rendu dépressive, il faut dire que les bichons sont des antis dépressions, je les conseille donc sans modération ….



La Vallée du Rêve est très populaire, appréciée et fait au fil des années des familles heureuses de vivre avec un havanais.


 


 


 


En tout cas je souhaite à tous les éleveurs de vivre une aussi belle passion que la mienne, de pouvoir faire autant de belles rencontres que je fais depuis toutes ces années auprès des nouveaux propriétaires de mes chiots, nouveaux propriétaires très fidèles car énormément de personnes viennent acquérir un deuxième voir un troisième chien chez moi ou alors me référencie auprès de leur famille ou amis. Depuis toutes ces années, la Vallée du rêve est devenue une grande famille et cela me rend très heureuse.


 


Encore un grand merci à toutes les personnes qui me font confiance, particuliers et éleveurs, merci pour tous les mails reçus chaque jour, toutes les nouvelles, les photos.. chacun par une petite pensée, un petit mot me permet de continuer et de me sentir utile.. la plus belle réussite de ma vie


 


 


 


 


 


Tous les chiots bichons issus de la Vallée du Rêve sont élevés en famille, sociabilisés avec tendresse et savoir-faire dans le respect de l'animal.


 


Les bichons ont un caractère doux, affectueux et sont des compagnons idéaux avec les enfants.


 


 


 


Conseils et suivi.






















Il n'y a qu'un seul et unique endroit qui porte le Nom de "La Vallée du Rêve" et c'est ici a Nobressart, chez moi .. cela fait 20 ans que j'ai construit ma réputation et que j'avance selon mes convictions, mon honnêté et ma patience et le soutient de mon vétérinaire. Toute personnes qui vous dira qu'ils sont une "branche" de la Vallée du Rêve est Faux. Malheureusement des gens se servent de mon nom pour faire la publicité de leur élevage. Je retrouve des annonces et même parfois mes photos utiliser pour promouvoir des speudo éleveurs ...

Donc avant de vous aventurer auprès de gens qui vont vous parler de moi, prenez d'abord le temps de vérifier que c'est bien des personnes que je connais. Vou pouvez entièrement  faire confiance en mon amie Myriam Mandy qui est la personne qui a toujours eu le plus grand respect pour moi et qui travaille avec mes origines et qui écoute les conseils pour les mariages, la sociabilisation des chiots . C'est l'élevage Valle dei sogni .