de la vallée du rêve

de la vallée du rêve Bichon Havanais

Bichon Havanais

Explications des tests de santé fait chez UCDavis

Explications des tests de santé fait chez UCDavis

Je fais tester mes chiens sous ADN chez UCDavis au Etat Unis https://vgl.ucdavis.edu/  (cliquer)

Ce sont des tests génétiques pour la santé des havanais.

Je n’ai pas voulu faire les tests car j’avais des soucis de santé mais pour me réconforter dans mes choix de chiens. J’aime les havanais plus haut, court, compacte, pas bas sur patte ou long et surtout pas avec les pattes avant arqués qui donne une ligne de dos plongeant vers l’avant.

J’aime les jolies têtes avec un museau pas trop long, des oreilles bien implanté, un peu plus haut comme le demande le standard du Havanais, des pattes antérieurs et postérieurs droites. Une belle ligne de dos et aussi une superbe démarche typique du Havanais.

Pour m’aider à savoir si mes choix avaient été les bons, j’ai décidé de faire le test en premier pour :

Chondrodystrophie (risque CDDY et IVDD) et chondrodysplasie (CDPA)  (cliquer)

La chondrodysplasie est un phénotype à pattes courtes caractéristique de nombreuses races de chiens. La chondrodystrophie, une mutation distincte, comprend également un phénotype à pattes courtes ainsi qu'une susceptibilité à la maladie du disque intervertébral.

La chondrodystrophie (CDDY), causée par une mutation distincte, comprend un phénotype à pattes courtes ainsi qu'une dégénérescence prématurée anormale des disques intervertébraux conduisant à une susceptibilité à une hernie discale intervertébrale.

Les chiens avec le génotype CDDY/CDDY auront des pattes plus courtes que les chiens N/N et sont à risque de hernie discale intervertébrale. Si un chien CDDY/CDDY est élevé, tous les chiots de la portée auront des pattes plus courtes et seront également à risque de hernie discale intervertébrale, quel que soit le génotype du partenaire

Malheureusement il y a beaucoup de chiens porteurs et même atteints qui reproduisent. D’où l’importance de faire tester car si on marie 2 porteurs, on donne des chiens atteints donc malade. Le choix de tester est hyper important.

Cependant il ne faut pas retirer de la reproduction des chiens porteurs, mais uniquement les marier avec des chiens sains et si un éleveur décide de garder un chiot d’une portée entre un mariage : porteur / sain, il lui suffit de tester les chiots pour trouver le chiot « sain » à garder.

Beaucoup d’éleveur font le test du :

Furnishing, manteau inapproprié  (cliquer)

Dans ces races de chiens, l'absence de la variante dominante RSPO2 (IC) provoque un pelage inapproprié qui se caractérise par des poils courts sur la tête, le visage et les jambes. La longueur du poil du corps est aussi plus courte chez le Havanais c’est que l’on appelle « Face Rase » ou "poils court".

Pourtant comparé au CDDY, le furnishing n’est pas une maladie mais juste un pellage inapproprié et visible dès que les chiots ont 4 à 6 semaines. Alors que l’on ne voit apparaitre le CDDY que vers 4 à 6 mois. Une fois que les chiots sont dans leurs nouvelles familles.

Ne pas vouloir faire naître des face rase est plus important pour certains éleveurs que de faire naitre des chiots CDDY. Et pourtant le Furnishing est un gène récessif, donc moins présent que le gène du CDDY qui est un gène dominant donc plus de facilite à le transmettre et donc beaucoup plus difficile a s’en débarrasser. Les éleveurs qui ont chez eux des chiens CDDY , s’ils font les tests devront se remettre en question, et malheureusement encore trop peu d’éleveurs sont prêt a se remettre en question pour le bien de la race.

UCDavis propose d’autres tests:

Pour les yeux :

Rétinopathie multifocale canine 1 (CMR1)  (cliquer)

La rétinopathie multifocale canine 1 est une maladie oculaire héréditaire caractérisée par des zones de décollement de la rétine. La maladie ne conduit généralement pas à la cécité ou à des déficits visuels.

Dégénérescence Progressive Rod-Cone (PRA-prcd)  (cliquer)

La dégénérescence progressive en bâtonnets-cônes (PRCD) est une forme héréditaire d'atrophie rétinienne progressive tardive (PRA) qui a été identifiée chez de nombreuses races de chiens.

Luxation de la lentille primaire (PLL)  (cliquer)

La luxation primaire du cristallin est un trouble oculaire héréditaire douloureux où le cristallin de l'œil se déplace de sa position normale, provoquant une inflammation et un glaucome. Si elle n'est pas traitée, la maladie peut rapidement conduire à la cécité.

Atrophie rétinienne progressive (rcd4-PRA) (cliquer)

L'atrophie rétinienne progressive dégénérescence des cônes en bâtonnets 4 (rcd4-PRA) est une affection héréditaire caractérisée par une dégénérescence tardive des cellules photoréceptrices de la rétine, entraînant une perte de vision et la cécité.


Autres :

Myélopathie dégénérative (DM)  (cliquer)

La myélopathie dégénérative (DM) est un trouble neurologique héréditaire des chiens caractérisé par une fonte musculaire progressive et une perte de coordination commençant généralement dans les membres postérieurs.

Hyperuricosurie (HUU)  (cliquer)

L'hyperuricosurie est une maladie héréditaire caractérisée par des taux élevés d'acide urique dans l'urine pouvant entraîner la formation de calculs vésicaux/rénaux.

Maladie de von Willebrand I (mvW Type 1)  (cliquer)

La maladie de von Willebrand I (mvW de type 1), un trouble de la coagulation héréditaire, résulte d'un manque ou d'un niveau réduit d'une protéine de coagulation sanguine normale et se caractérise par une hémorragie spontanée et un saignement prolongé après un traumatisme physique.

Effondrement induit par l'exercice (EIC)  (cliquer)

Le collapsus induit par l'exercice est un trouble neuromusculaire génétique caractérisé par une faiblesse musculaire, un manque de coordination et un collapsus mettant la vie en danger après un exercice intense chez des chiens apparemment en bonne santé.


Sensibilité multidrogue (MDR1) (cliquer)

La sensibilité multidrogue est causée par une délétion du gène ABCB1, également connu sous le nom de gène de résistance multidrogue 1 (MDR1), et se caractérise par une neurotoxicité suite à l'utilisation de certains médicaments courants
.


Toxicose au cuivre (maladies de Menkes et Wilson)  (cliquer)

La toxicose du cuivre est un trouble métabolique qui peut provoquer une insuffisance hépatique chronique et des problèmes neurologiques résultant de déviations des niveaux normaux de cuivre dans le corps.

Diversité génétique canine  (cliquer)

Le Laboratoire de génétique vétérinaire (VGL), en collaboration avec le Dr Niels C. Pedersen et son personnel, a développé un panel de marqueurs à répétition en tandem (STR) qui détermineront la diversité génétique à travers le génome et dans la classe Dog Leukocyte Antigen (DLA) régions I et II. Ce panel de test est utile aux éleveurs qui souhaitent suivre et augmenter la diversité génétique de leur race comme objectif à long terme. Veuillez noter que ce test n'identifiera pas la race.

Afin d'évaluer un accouplement potentiel, les nombres de cas VGL de deux chiens testés en diversité peuvent être entrés dans un outil d'accouplement qui calcule la parenté génétique des parents potentiels et simule la progéniture pour donner la parenté interne (IR) attendue et min/max. valeurs.

Ceci est fait via le site : https://www.betterbred.com/breedpage/?link=10  (cliquer)

Maintenir la diversité dans le DLA qui aide à réguler les réponses immunitaires est bénéfique pour une race. Choisir des amis différer dans leurs haplotypes DLA aide maintenir la diversité des portées.

La parenté interne (RI) est un indicateur pondéré en fréquence des allèles de homozygotie. Les valeurs IR des frères et sœurs varient en raison de la ségrégation mais augmenteront en moyenne avec consanguinité. Des valeurs IR inférieures indiquent une plus grande diversité génétique. L'IR est calculé par rapport à la race.



Les couleurs :



Intensité Dilution (cliquer)

La variante du gène de la couleur du pelage d'intensité provoque une dilution extrême de la phaeomélanine (pigment rouge ou jaune), résultant en un pelage crème à blanc chez les chiens.



MC1R incluant Masque, Grizzle et Rouge/Crème (E Locus)

Le gène du récepteur de la mélanocortine 1 (MC1R) contrôle la production des pigments eumélanine (noir) et phaeomélanine (rouge/jaune). Six variantes connues de ce gène sont responsables de la production de marques et de couleurs de pelage, notamment le masque mélanique, le grizzle/domino, le noir et les nuances de rouge/jaune.

Agouti (Un Locus)

Le gène de la protéine de signalisation Agouti (ASIP) interagit avec le gène MC1R pour contrôler la commutation des pigments rouges et noirs chez les chiens, affectant la quantité, le type et la distribution des deux pigments.

Brun (locus B/chocolat/foie)

Le gène Brown dilue l'eumélanine (pigment noir) en brun mais n'affecte pas la phaeomélanine (pigment rouge/jaune).

Diluer (D Locus/Bleu)

Plusieurs variantes de gènes sont connues pour produire une coloration diluée chez les chiens. Les couleurs sont éclaircies (diluées) à des nuances plus pâles en raison des effets des variantes sur la pigmentation.

Noir dominant (locus K)

Le gène Dominant Black (K Locus) affecte la commutation pigmentaire entre l'eumélanine (noir) et la phaeomélanine (rouge ou jaune) en interagissant avec les gènes Agouti et MC1R.

Taches pie/blanches (locus S)

Les taches blanches qui se produisent dans de nombreuses races de chiens n'ont pas une base génétique uniforme et la génétique est complexe. Dans les taches blanches pie/parti/aléatoire, l'étendue de l'expression du motif blanc varie et les marques sont souvent asymétriques.




Les Prélèvements sont conservés pendant 5 ans, ce qui permet de rajouter des tests sans devoir renvoyer des échantillons de salive.

Les tests et la diversité génétique ont des coûts important.

Donc je rajouterais au fur et à mesure les résultats des tests qui auront été redemandé.




L’avantage des tests, c’est également une fois que les parents sont indemnes, les chiots sont également indemnes. Bien sur il faut que les chiots soient testés ADN en parenté et filiation. Si je garde un chiot d’une portée ou tous les tests reviennent « indemne », je ne devrais plus tester le chiot. Sauf si un ou plusieurs des tests révèlent des « porteurs ». Il suffira de retester uniquement sur la pathologie qui est ressortie « porteur »

Par contre chaque chiot que je garde aura sa diversité génétique de faite.